Electro  

PATTEN (live audiovisuel) + DAWAD
ON AIR Party 4

Toit-terrasse   Gratuit

WARP Records 

Il était une fois…WARP, un label britannique indépendant qui allait faire découvrir quelques uns des artistes électroniques les plus novateurs et prometteurs.

Créé à Sheffield en 1989, le label WARP, que certains traduisent par Weird And Radical Projects, a produit notamment Nightmares on Wax, LFO, Aphex Twin, Autechre, Richie Hawtin, Alex Paterson, Plaid, Squarepusher…permettant de développer et de promouvoir l’influence de la musique électronique expérimentale, longtemps qualifié d’IDM (« Intelligent Dance Music »).

Au-delà des productions qui ont marqué durablement l’histoire des musiques électroniques, WARP a développé rapidement une identité visuelle reconnaissable et forte notamment par le biais des pochettes d’albums et des vidéo-clips de ses artistes, à l’instar des cultissimes « Come to Daddy » et « Windowlicker » d’Aphex Twin, réalisés par Chris Cunningham.

A ce jour, WARP est sans doute le label de musique électronique et expérimental le plus respecté au monde, parce que loin des compromis et des recettes de la « dance music », sa démarche a permis de faire découvrir des musiques qui s’adressent davantage à l’esprit.

C'est cette histoire et cet état d’esprit que nous souhaitons accueillir et faire partager le temps d'un week-end à Marseille, grâce à patten et Plaid, deux live exceptionnels qui sont pensés comme de véritables performances audiovisuelles.

Leur site


PATTEN (warp records)

Le vendredi 24 février, Warp Records a sorti ESTOILE NAIANT, le nouvel album du musicien et producteur visionnaire patten. Ce LP représente un virage clé dans le catalogue de patten, reliant les points entre les CDRs auto-produitsn d’instrus qui s’imbriquent délicatement, avec les compositions très texturées et guidées par des beats sur le EP surprise de la fin de l’année 2013, EOLIAN INSTATE. Ce nouvel album le voit sortir de l’ombre et en fera de façon imminente un producteur britannique à rayonnement. Là où des forces rares telles que Martin Hannett, Rammelzee, Kevin Shields, Arthur Russell, Tricky, Kim Gordon, Leigh Bowery, Frank Black, Michael Clark, Grace Joneset Steve Reich ont fondu et fusionné une immersion dans l’avant-garde avec une sympathie pour le langage courant de la radio, du club, des boombox, du walkman, patten parle un langage musical qui rend ces distinctions totalement perméables à nouveau.

La clarté de l’approche et la sensibilité mélodique et rythmique distinctive voit une caractéristique pop teintée de psychédélisme briller le long de ses productions uniques et allant de l’avant. Les collaborations régulières avec l’artiste visuelle Jane Eastlight expriment aussi cette approche généreuse, aux aguets et qui modifient notre vision des choses - artwork d’albums, vidéos et même des vêtements, développant et étendant les caractéristiques de la musique à toutes les branches de la culture contemporaine.

On l’entendra bientôt dans les casques au volume maximum, sur les podiums internationaux, dans des salles en sous-sol pleines de fumées, des boutiques parisiennes, des films d’art et autres soirées, ESTOILE NAIANT est une œuvre au spectre très étendu. Influencé de façon égale par les nouvelles labyrinthiques de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, les nuits tardives aux premiers événements FWD, les réglages libres des guitares de Sonic Youth, ou la dernière re-cherche en science cognitive, le monde de patten n’a pas de frontière ou de genre, à la place, un monde à l’expérience lysergique de ce que représente être un humain vivant et respirant, ici, maintenant, aujourd’hui.

 

DAWAD (irm records)

Pharmacien le jour, producteur la nuit. daWad fait partie de ces producteurs qui ont toujours baigné dans la musique au sein du cocon familial. 
Co-manager du label IRM Records avec son ami Joff Logartz, daWad prend aussi le temps de produire originaux ou remixes pour des labels tels que Factor City, Klangwelt, Manual, la Dame Noir,... et de fouiller dans les catalogues clairs et obscurs de la sphère électronique pour partager ici et là ses goûts musicaux en DJ set.