Electro  

JUAN ATKINS + DERRICK MAY + KEVIN SAUNDERSON + JACK DE MARSEILLE
METROPLEX "30th ANNIVERSARY"

Cabaret AlĂ©atoire   COMPLET - SOLD OUT

Ouverture des portes : 22h
Une proposition du Cabaret Aléatoire dans le cadre des 30 ans du label Metroplex. 

L'événement affiche complet. Il n'y aura pas de billetterie sur place. Seules les personnes munies d'un billet pourront accéder à la soirée.

Rejoignez l'événement facebook en cliquant ici


DATE UNIQUE EN EUROPE


À l'occasion des 30 ans du label mythique de Juan Atkins, Metroplex, le Cabaret Aléatoire est heureux de proposer et de réunir pour la première fois à Marseille, les trois "pères fondateurs" de la techno : JUAN ATKINS, DERRICK MAY et KEVIN SAUNDERSON !
Une date unique en Europe pour (re)découvrir ceux qui, il y a 30 ans déjà, ont révolutionné les musiques actuelles et ont inventé cette musique underground qui allait devenir le courant musical le plus créatif de ce siècle.
Une soirée exceptionnelle pour célébrer ensemble l'histoire de la techno from Detroit...to Marseille !
BE PART OF IT !

« Sans les initiateurs, Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May, la musique électronique serait aujourd’hui probablement très différente de ce qu’elle est. C’est sans risque que l’on peut affirmer que ce sont eux qui l’ont inventée… » Moby

JUAN ATKINS

Juan Atkins est une légende de la musique techno. Né à Detroit en 1962 de parents musiciens, il étudie la musicologie au Recording Institute Of Detroit pour finalement trouver sa voie dans la musique électronique.
Avec ses amis Kevin Saunderson et Derrick May, il écoute les émissions de DJ Mojo sur WJLB, et commence dès 1979 à enregistrer des compositions entièrement électroniques. En 1981, il fonde avec Rick Davis le groupe Cybotron et s'oriente vers des productions électro-rap avant de définir son style propre, plus proche du son hard house d'aujourd'hui.
Passant souvent à la radio à cette époque, Juan Atkins et ses amis du collectif DJs seront rebaptisés par Mojo : Collective Experimental Conspiracy. En 1985, Juan Atkins fonde le célèbre label MetrOpleX, qui est le premier véritable label techno de l’histoire. A partir de 1985 il se produit principalement sous le pseudo Model 500.

 

DERRICK MAY

Derrick May est né à Detroit et fut élevé par sa mère. A cette époque, il découvre le monde de la musique électronique avec son ami d'enfance, le futur DJ Juan Atkins, grâce à deux groupes phares et précurseurs de la techno : Funkadelic et Kraftwerk. En 1981, tous deux rencontrent un autre DJ amené à devenir un pilier du son house de Chicago transposé à Détroit, Kevin Saunderson, avec qui ils forment Deep Space Soundworks et font connaître leurs tracks dans les clubs environnants. Il s'installe ensuite à Chicago où il fait la rencontre de Frankie Knuckles, mais revient fréquemment à Détroit pour faire des merveilles avec son synthétiseur Rolant TR-909. Son premier titre « Let Go » (Metroplex) précède la création de son label Transmat sur lequel sortent les futurs classiques du genre : « Freestyle », « Strings of Life », » NudePhoto » et « It Is What It Is » dans les années 1987-88. Son style à base de rythmes saccadés alternés à des passages plus lents fait de lui un DJ novateur et très demandé pour ses performances. En 1995 il sort une compilation-bilan de sa production, Innovator, qui établit sa réputation mondiale de précurseur. Il a notamment collaboré aux débuts de System 7 de Steve Hillage ou aux albums de Juan Atkins, Carl Craig et Kenny Larkin parus sur son label Transmat.

 

KEVIN SAUNDERSON

Kevin Maurice Saunderson est né le 5 septembre 1964 dans le quartier de Brooklyn à New York. A neuf ans il déménage à Belleville (Michigan) près de Detroit. C'est au lycée qu'il devient ami avec Juan Atkins et Derrick May tous les trois héritant au passage du surnom de "Belleville three" dû à leur origine commune. Les 3 compères sont considérés comme les créateurs de la Techno de Detroit.

En 1985, Kevin Saunderson sort son premier titre « Triangle of Love » avec Juan Atkins. C'est par hasard qu'il forme en 1987 le duo Inner City avec la chanteuse de Chicago (Illinois) Paris Grey. Ayant ainsi réuni les deux courants majeurs des débuts de la house avec les sons de Detroit et Chicago, Inner City devient une référence et une usine à tubes avec des titres comme « Big Fun » et « Good Life ».

Kevin Saunderson est l'auteur de classiques de la house tels « Bassline »« Bounce Your Body to the Box », ou « Rock to the Beat ». Pour satisfaire son penchant pour l'expérimentation, Kevin Saunderson crée en 1998 l'alias E-Dancer qu'il consacre à ses compositions plus underground. Accaparé par ses différents pseudos, Kevin Saunderson ne sort pas d'albums à proprement parler sous son nom. L'essentiel de sa production se résume à des DJs mixes et des compilations. Faces & Phases en 1999 est un admirable résumé des débuts de la house en deux CD, tandis que History Elevate en 2009 effectue un va et vient entre les remixes de Kevin Saunderson et ses titres remixés par d'autres DJs comme Carl Craig et John Tejada.

 

JACK DE MARSEILLE

Connu avant tout comme pionnier de la musique électronique, il a contribué, dès la fin des années 80, à l’émergence de la scène électronique française. Le succès de ses sets lui vaut d'être élu meilleur DJ français en 1998 par Coda, premier magazine consacré exclusivement aux musiques et cultures électroniques. L’année suivante, c’est Trax qui le classe numéro un.En écoutant ses sets aux influences multiples, reconnaissables entre tous, on comprend qu’il résiste à toute nomenclature. Son identité est marquée par l’énergie des rythmes et des couleurs qu’il juxtapose, mixe, fond et dynamite en réponse au Dancefloor, qu’il considère comme le cœur, la destination de sa musique.

 

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT