Concert-Goûter
Médiations créatives & spectacles musicaux et multimédias de grands pour les petits. De 5 à 10 ans

Les ‘Concert Goûter’ se destinent principalement aux enfants de 5 à 10 ans, leurs parents ou les adultes qui les accompagnent. Ces rendez-vous privilégiés qui allient médiation ludique, création et forme spectaculaire se déroulent majoritairement au Cabaret Aléatoire de La Friche La Belle de Mai.

Objectifs :

- Proposer aux jeunes publics la découverte d’univers artistiques contemporains, des loges à l’oeuvre vivante (musiques actuelles, arts multimédia)

- Travailler sur l’écoute, la prise de parole accompagnée en public, la rencontre interculturelle : des habitants et des professionnels de la culture, des cultures “de quartiers” et des cultures artistiques, des enfants et des adolescents issus de divers territoires

- Proposer aux artistes des moments de création et de transmission avec les plus jeunes

- Relier cette action aux ateliers de pratiques artistiques menés tout au long de l’année, par les coproducteurs (diffusion des productions artistiques nées en ateliers, initiation aux métiers techniques et d’accueil)

- Accompagner des générations sur la durée : de l’enfant à l’adolescent, de l’ado au jeune adulte

- Travailler la question intergénérationnelle : enfants / adultes / personnes âgées

Ces objectifs nous incitent, des artistes aux enfants, à tenir une exigence créative, forme de résistance aux logiques occupationnelles.


Enjeux :

Le cadre Concert-Goûter permet d’observer et travailler de près quelques problématiques sensibles, partagées par bon nombre d’opérateurs culturels :

- Les nouveaux publics
- Les mixités (sociales, territoriales, générationnelles, de sexe, etc)
- L’implication des adultes
- Les pratiques artistiques


Mise en oeuvre :

Nous développons des outils qui permettent de développer et fidéliser les publics afin de travailler ces questions dans la durée :

- Un mode de réservation systématique en amont par courriel, téléphone, de visu. Ces contacts sont alors référencés et intégrés dans des bases de données statistiques (âge, adresse, etc)

- Une stratégie de communication raisonnée (mailing, partenariats média et coproducteurs, édition de support print…)

- Des logiques inter-partenariales et de coproduction

- Une rencontre directe le jour du concert avec les équipes d’accueil et de médiation

- Des échanges avec les enfants, familles et encadrants à la fin de chaque action, sur des critères qualitatifs et sensibles.

Un travail de médiation et de communication est mené afin de ne pas compartimenter et stigmatiser des publics. Ainsi des habitants des quartiers populaires ont côtoyé depuis 2007 des publics de quartiers plus favorisés.

Déroulé :

À chaque Concert-Goûter, le jeune public est invité à :

- Découvrir un lieu de spectacle : le Cabaret Aléatoire. Une visite encadrée, par petits groupes, passe des loges, à la scène jusqu’à la régie technique

- Rencontrer et échanger avec les équipes techniques, de médiation, de production, les artistes et les autres participants

- Prendre part, par l’entremise d’un “maître de cérémonie”, à des ateliers de sensibilisation aux lumières, au son, aux pratiques musicales (notamment les pratiques assistées par ordinateur)

- Assister et participer à un concert dans des conditions professionnelles ; les différents genres des musiques actuelles sont abordés au cours de la saison (rap, musiques électroniques, chansons, percussions, rock, jazz, etc.)

- Jouer au jeune journaliste : mener, en étant accompagné par des professionnels, des interviews avec les artistes, en public ; apprendre par la même à poser des questions, écouter les réponses, accepter le regard de l'autre (artistes, public). Ces interviews sont ensuite intégrées aux modules à découvrir sur Internet et chez les partenaires médias (Radio Grenouille).

Chaque événement se conclut de manière festive par un goûter thématique en intérieur ou en extérieur accompagné par une programmation musicale adaptée (y compris en termes de volume sonore).

Afin de capter au mieux l’attention des publics, le Concert-Goûter est rubriqué (temps des jeux interactifs, temps du concert, séquences simultanées) et ne dépasse pas 75 minutes.

À propos de l’accès gratuit :

Ce parti pris est né d’une volonté d’être ouvert à tous, en particulier aux publics les plus défavorisés socio-économiquement. Néanmoins, la démarche d’inscription et de réservation, de travail interpartenarial à chaque concert représente un acte d’engagement.
Les statistiques produites depuis 2007 démontrent que la grande majorité des réservations en amont étaient suivie de la présence effective le jour J. Nous étudions actuellement de nouvelles formules tarifaires qui resteraient dans cette logique d’accessibilité.

Quelques repères :
- Fondés en 2007 par Co-opérative et le Cabaret Aléatoire avec le soutien de Système Friche Théâtre.
- Une fréquentation, partie de 80 personnes pour atteindre de 170 à 200 personnes depuis 2012 (avec un nombre de publics limité pour préserver une dimension de proximité).
- Des ateliers de pratique artistique à l’année pour les enfants : fabrication progressive d’un générique son et cinéma d’animation pour les ‘Concert Goûter’, pratique d’interview des artistes sur scène, fabrication de modules sonores (constitués d’extraits d’interview et des concerts: diffusés en introduction des ‘Concert Goûter’ et disponibles sur www.concertgouter.com).
- Un plan de communication et de médiation qui permet :
D’une part de fidéliser des groupes constitués de publics et d’ouvrir à de nouveaux groupes constitués au delà du 3ème arrondissement de Marseille.
D’autre part d’équilibrer entre la présence de groupes constitués et les particuliers (familles). En augmentant sensiblement le nombre des particuliers. Afin de tendre à 50/50 en moyenne.
- Un programme papier semestriel, diffusé à 7000 exemplaires, très principalement sur Marseille, en format poster pour les enfants.

LES PARTENAIRES PRINCIPAUX
Co-opérative
La Friche
Le Cucs (Ville – État – Région Paca).
La Région et le Département
La Maison Pour Tous Belle de Mai, via les groupes d’enfants et d’adolescents impliqués à l’année sur nos ateliers interdisciplinaires et invités à se “former” aux métiers du spectacle et de la communication lors des Concert-Goûter
Les publics, en augmentation constante depuis 2007
Le Pole Jeune Public du Revest, Radio Grenouille.

PROGRAMMATIONS DEPUIS 2007
34 au Cabaret Aléatoire / Friche La Belle de Mai
2 en plein air à La Friche (dans le cadre du 48h chrono, 2012 et 2013)
5 en plein air à La Friche (en 2012 et 2013)
2 au Revest (clôture du Festival Z, 2011, 2012)
2 aux Grandes Tables de la Friche / Friche La Belle de Mai (dans le cadre de la Belle Fête de Mai, 2010 et de This is(not) Music en 2013)
1 à la salle Seita / Friche La Belle de Mai (dans le cadre de Quartiers D’hiver de Euphonia-Radio Grenouille avec Art-Temps-Réel, 2010)
1 au Cargo / Arles (dans le cadre du Cargo des Minots, 2010)

2013 :
13 février : « Esprit Hip Hop & tchache savoureuse » avec La Méthode
13 mars : « Mars en Baroque » avec Helga Varadi & Concerto Soave
10 avril : « Sirop Electronique & galette kantatik (vol. 2) » avec Nicolas Cante
18 mai : « La Bande Adhésive » avec Mic&Rob

2012 :
22 février : « Chansons énergiques & sucreries souriantes » avec BAB
14 mars : « Galette de hip funk (vol 4) » avec Dj Djel
11 avril : « Contes, slam & saveurs du monde » avec Ahmada Smis & Abdoulaye Kouyaté
02 mai : « Tchaches épicées & recettes du sud » avec Joos, L’histoire de Petit K
19 mai: « Si J’étais Jorge ? » avec Jonathan Pontier, Lionel Kasparian, Lucien Bertolina (dans le cadre du 48h Chrono de La Friche)
15  septembre: « Tchaches épicées » + 2 ateliers de découverte avec Joos (dans le cadre de La Journée Bricole de la Friche / JEP)
08 décembre : « Goûter Dansant » avec Dj Djel & Joos (dans le cadre de la clôture du Festival Z au Revest)
12 décembre : « Filet Garni » avec Scratch Bandits Crew + concert pour adolescents et concert pout tout public (en partenariat avec le Festival Z).

2011 :
02 février : « Pralines à la platine » avec eRikm (artiste associé Co-opérative)
16 mars : « Rocker espion sur poney électroide » avec Pony Hoax (en résidence de création au Cabaret)
06 avril : «Galettes de Hip Hop et Funk goûtu » (vol 2) avec Dj Djel
01 juin : « Tata gâteau » avec Tante Hortense (partenariat Les Concerts Bien, coproduction Sft dans le cadre de La Belle Fête de Mai et Entrez C’est le Chantier)
05 octobre : « Pépites rythmiques & galettes mixées » avec Ahmad Compaoré & Dj Rebel (partenariat reconduit avec Jazz sur la Ville)
16 novembre : « Gourmandises pop & électroniques » avec Andromakers (en résidence au Cabaret)
07 décembre : « Sound, vision & sucré-salé » avec Markovo & Olivier Lubeck (artistes associés Cabaret-Label Division Aléatoire)
10 décembre : « Galette de hip funk (vol 3) avec Dj Djel, Matéo & Gantelmi (pour le Festival Z, Toulon)

2010 :
10 février : « Les mystères de l’Acousmonium » avec Art Temps Réel / Salle Seita Friche Belle de Mai. (partenariat Euphonia, Art Temps Réel)
17 mars : « Rock gourmand & poésie acoustique » avec Usthiax (partenariat Le Moulin)
08 avril : « Cargo des minots » avec Jean-François Véran / Le Cargo à Arles (coproduction Bambino)
30 mai : « Miettes de cake » avec Tante Hortense (partenariat Les Concerts Bien, coproduction Sft)
06 octobre : « Cinémix assaisonné de Jazz » avec Alif Tree et Amandine (partenariat Jazz sur la Ville)
1er décembre : « Galettes de Funk & Hip Hop goûtu (vol 1) » avec DJ Djel

2009 :
11 février : “Papilles orchestrées & voyage en bateau” avec le Philarmonique de la Roquette (coproduction Sft)
25 mars : “Confections multimédias en trio” avec Radiovision (partenariat Zinc, Rencontres de l’Orme)
08 avril : “Goûter Bonheur” avec Cartoun Sardines Théâtre (partenariat Théâtre Massalia)
30 mai : “À table !“ avec Tante Hortense & Dj Gantelmagic / Les Grandes Tables de la Friche (coproduction Sft)

2008 :
23 avril : “Musiques tranquilles & sucreries maison” avec Rit (partenariat UDCM)
20 mai : Compagnie à Table (public de collégiens)
22 mai : Compagnie à Table (public de collégiens)
18 juin : “Slam frappé & friandises voyageuses” avec Clara Le Picard et Fred Nevchehirlian
22 octobre : “Notes bleues & saveurs augmentées” avec Raphael Imbert (coproduction Théâtre Massalia)
10 décembre : “oh ! oh ! dansez mes cocos, les haricots” avec Captain Carnasse et sa momie (partenariat Le Moulin)

2007 :
14 mars : “Sirops numériques & galettes traditionnelles” avec Six et Gantelmi
18 avril : “Eau gazeuse & gaufre électronique” avec Nicolas Cante
06 juin : “Thé glacé & madeleines cadencées” avec Tante Hortense
10 octobre : “Saveurs du monde & liqueurs rythmiques” avec Ahmad Compaoré
28 novembre : “Hip Hop sur le fil…” avec les Puppet Mastaz
19 décembre : “Nectars électriques & pâtisseries chantées” avec Dondolo

FREQUENTATION - PUBLICS
190 personnes en moyenne par Concert ; il arrive que, depuis 2011, près de 230 personnes y assistent.
dont  75%  d’enfants (entre 5 et 10 ans ; 60% de garçons)
dont de 60% à 70 % de groupes constitués / particuliers (familles)
dont de 60 % à 70% habitants du 3ème arrondissement de Marseille

PARTENAIRES SOCIO-ÉDUCATIFS & ÉDUCATIFS DE TERRAIN
Mpt Kleber – Territoire cucs 3eme - régulier
Mpt Belle de Mai– Territoire cucs 3eme - régulier
Mpt Chave Conception
Addap, centre du 3ème – Territoire cucs 3eme  (association de médiateur de terrain)
Ascj Felix Pyat-– Territoire cucs 3eme
Cal Saint Mauront– Territoire cucs 3eme
Centre aéré Fissiaux – très régulier
Centre social Baussenque
Centre social Endoume
Collège Belle de Mai – Territoire cucs 3eme
Centre La Butte des Carnes
Centre Beausoleil
Centre social Julien
Centre Social Fonscolombe
Centre social Plan de Cuques
Centre social Bernard Du Bois
Ufolep 13
Adélie
Centre d’Animation et de loisirs Les Grands Carmes
Centre aéré Les Abeilles
Maison de Quartier de Sormiou