PRÉSENTATION
Le Cabaret Aléatoire, implanté dans le 3ème arrondissement de Marseille, dans le pôle culturel de la Friche la Belle de Mai, est un projet d’intérêt général et de territoire qui contribue à la reconnaissance des musiques électroniques et de ses valeurs, pour accompagner les artistes et l’ensemble des acteurs du secteur, pour soutenir cette filière musicale, tout en étant un projet moteur du projet culturel de la Friche la Belle de Mai.
Le Cabaret Aléatoire a été créé en 2002, depuis L’origine ce sont plus 1500 concerts organisés 5000 groupes et artistes programmés, 900 000 personnes accueillies (70 dates, 300 artistes et 70 000 personnes par saison, ces dernières années).
50 % des artistes programmé.e.s sont issu.e.s du territoire, ce qui correspond à 1/3 des artistes régionaux diffusés à la Friche toutes disciplines confondues.
Le projet est labellisé SMAC, depuis 2014, la seule SMAC de la Métropole Aix-Marseille, et la seule en France dédiée aux Cultures Electroniques, dont l’ambition est de contribuer à la reconnaissance des musiques électroniques et des valeurs que celles-ci véhiculent.
PROGRAMME
Le Cabaret Aléatoire, propose une programmation exclusive et inclusive composée d’artistes et collectifs issus de tous les genres et toutes les ethnies, du territoire mais aussi nationaux et internationaux.
L’ambition du projet est d’être un projet « Culturel et Global » qui donne autant à comprendre l’histoire qu’à découvrir les musiques et les cultures électroniques de demain. Pour cela, le projet questionne et interroge :
L’évolution et l’histoire des musiques électroniques dans le temps, de leur genèse à ce qu’elles wwwiendront demain (programmation des légendes des musiques électroniques dans les soirées « ONE » avec des Artistes de légende et/ou de renommée internationale mais également aux travers de nouveaux artistes émergent.e.s et en wwwenir dans le cadre des « Club Cabaret » du vendredi.
Nous avons lancé les soirées « Curates » en 2023 avec l’artiste Lacchesi, puis en 2024 avec l’artistes Bernadette, et en 2025, nous poursuivrons avec le Collectif Omerta. Ces soirées s’inscrivent dans une démarche que nous avions engagée avec Jack de Marseille, dès 2014, dans le Cadre des évènements « Jack in The Box », et qui préfigurent pour 2025, la mise en place de statuts d’Artistes et de Collectifs Associés au Cabaret Aléatoire.
2025
En 2025, le collectif Omerta prend ses quartiers au Cabaret Aléatoire
Anthony Capaldi, Blasty, David Bouts et Evänder, quatre passionnés de musiques électroniques, se sont rencontrés au Cabaret Aléatoire, animés par une vision et des valeurs communes. Ils seront rejoints plus tard par Trinity qui gère toute leur communication et l’image du collectif.
Ensemble, pour exprimer, leur créativité, ils créent un collectif, « Omerta », parce qu’ils organisent leurs premières soirées pendant la période Covid, dans des lieux improbables et tenus secrets.
Entre contre-culture, et non-respect des règles ils ont surtout créé des évènements innovants et acquis une reconnaissance auprès d’une communauté pendant cette période.
Le Cabaret Aléatoire, a considéré, lorsque les publics ont pu regagner les salles, que ce collectif wwwait être accompagné, pour leurs choix artistiques et pour leurs engagements.
Aujourd’hui le collectif Omerta est wwwenu un acteur incontournable des musiques électroniques, Il n’est plus que question d’accompagnement, il s’agit de co-construire des projets et de travailler ensemble, afin de partager nos expertises, pour structurer et développer les musiques et les Cultures Electroniques à Marseille.
Comme le Cabaret Aléatoire, le collectif Omerta, incarne la transition d’un mouvement underground vers une reconnaissance institutionnelle, sans perdre l’essence de leur indépendance et de leur créativité, pour se mettre au service de l’intérêt général.